Depuis plus de 60 ans, Match raconte le monde tel qu’il est. Entre les joies et les peines, les larmes et les sourires, l’Histoire s’écrit à travers les destins du quotidien, sur la scène internationale, et trouve chaque semaine un écho émouvant dans le magazine.
FEDE ALVAREZ L’ALIÉNÉ • Le cinéaste uruguayen, nouveau génie de Hollywood, fait revivre « Alien » sur les écrans dans un septième épisode. Il nous emmène dans l’antre de la bête.
REBECCA MAKKAI L’AFFAIRE THALIA • Un roman américain post-MeToo sur le meurtre d’une étudiante.
LE MUSCLE ET LA PLUME • La littérature est elle aussi en forme olympique. Notre sélection.
LE CHAT FAIT DU SPORT • Le matou de Geluck nous prouve qu’il est un champion toutes catégories !
LADY GAGA LA PLUS PARISIENNE DES AMÉRICAINES • Après sa performance à la cérémonie d’ouverture des JO, la chanteuse est restée au plus près de ses fans.
LA FONDATION LOUIS VUITTON MAISON DE STARS !
MACRON ET ATTAL FRÈRES ENNEMIS • La relation entre le chef de l’État et le Premier ministre s’est détériorée progressivement et a atteint un point de non-retour le soir de la dissolution.
VALÉRIE HAYER « JE NE VAIS PAS DISPARAÎTRE À BRUXELLES » • La défaite aux européennes digérée, la Mayennaise, présidente du groupe Renew Europe, veut compter pour la suite.
BENETEAU HISSEZ HAUT ! • L’entreprise vendéenne domine le marché mondial des bateaux de plaisance et voiliers depuis plus de quarante ans.
DESSIN DE JOANN SFAR
CE RENARD A LA RAGE… DE VIVRE • L’animal mène une course contre la mort et les flammes prêtes à l’engloutir. Le mégafeu Park Fire, qui sévit depuis le 24 juillet en Californie, a déjà dévasté en trois jours cinq fois la superficie de Paris.
LÉON MARCHAND HEUREUX COMME UN CHAMPION DANS L’EAU • Une longueur d’avance. Au jeune prodige, on promettait une moisson de médailles. Une course folle a suffi pour faire de lui le maître des Jeux. Porté par 17 000 supporteurs scandant son prénom, Léon Marchand s’est imposé sur le 400 m 4 nages loin devant ses concurrents. En 4 minutes, 2 secondes et 95 centièmes d’apnée pour les 10,8 millions de téléspectateurs qui ont suivi sa finale, il a écrasé le record olympique de son idole de jeunesse, Michael Phelps. Le nageur américain qu’on surnommait « le Monstre » s’incline désormais devant le Français. Portrait d’un chercheur d’or à fleur d’eau.
ATHLÈTES FRANÇAIS LA RUÉE VERS L’OR • Une touche… d’Histoire. Un tel face-à-face ne s’était pas produit depuis les Jeux d’Atlanta, en 1996 : deux Françaises croisent le fer en finale d’escrime. Opposée à Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet entre dans la légende bleue, devenant la première de nos championnes à décrocher l’Olympe du bout du sabre. Mais elle n’est pas la seule à avoir conquis la couronne de lauriers à la force du poignet. L’équipe de France masculine de rugby à 7 a eu le privilège d’ouvrir le bal en terrassant les Fidjiens au cours d’une finale épique. Un nouveau triomphe pour le prodige du ballon ovale Antoine Dupont. Celui-ci déclarait « avoir envie de rendre fiers les Français et de lancer parfaitement cette olympiade ». Défi relevé.
PARIS FÉERIE • La définition du panache en trois couleurs, douze tableaux et quatre heures. Quoi de plus français que de lancer des défis aux airs d’impossible ? Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture des Jeux a osé la sortie de piste pour une virée au long cours dans une capitale transformée en théâtre. De pont en pont, de coup d’audace en trait de grâce, le metteur en scène Thomas Jolly et son armada de 3 000 artistes ont effeuillé les trésors nationaux et les valeurs républicaines d’une France métissée et ouverte aux différences, fière de son patrimoine, riant de ses clichés. Même la pluie venue...